Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine légère
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2006

Pain cramique...light

Ouiiii, il est vrai que ce cramique limité en sucre et en graisse n'est pas aussi bon qu'un vrai : le merveilleux cramique bien "cracra" que l'on peut trouver chez notre boulanger préféré. Pas de sucre fondu ou croquant, pas le goût du beurre...mais il est bon ! Et puis c'est beaucoup moins culpabilisant et bien meilleur pour nos fesses et nos cuisses lol. Si tout comme moi, vous ne pouvez résister à l'appel du sucré...De plus c'est un vrai régal accompagné de confiture !

Ingrédients pour un petit cramique :

  • 1 sachet de levure sèche

  • du lait écrémé (au pif)

  • 250g de farine

  • une bonne poignée de raisin de Corinthe

  • 4 ml de canderel liquide adapté à la cuisson

  • 1 oeuf entier + 1 blanc d'oeuf

  • 1/2 pot de fromage blanc 0%

  • 1 pincée de sel

Délayer la levure avec un peu de lait. Mettre les raisins à tremper dans un peu d'eau chaude. Mélanger la farine, une pincée de sel et les oeufs battus en y incorporant petit à petit le lait et la levure jusqu'à obtenir une pâte bien élastique (je mets donc le lait au pif).

Ajouter le fromage blanc, le canderel et les raisins. Travailler la pâte, et former un boudin.

Disposer ensuite le boudin de pâte soit dans un moule à cake, sur une tôle le tout légérement beurré.

Laisser monter le cramique durant 30 minutes dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 250°, badigeonner le cramique avec le jaune d'oeuf restant (souvenez-vous, il nous en reste justement un).

Laisser le cramique à 250° pendant 10 minutes (attention, surveiller régulièrement, ça bronze assez vite). Au bout des 10 minutes, baisser la température à 160° et laisser cuire environ 40 minutes.

A la sortie du four, laisser refroidir le cramique sur une grille.

rq : la température dépend largement de votre four. Le mien va super fort, je diminue toujours par rapport aux degrés conseillers.

IMG_0178

Publicité
Commentaires
B
je confirme, ce cramique est délicieux, on n'a même pas résisté à l'envie de s'en couper une tranche alors qu'il était encore bouillant <br /> <br /> le meilleur : tu le mets 20 sec au grille pain et tu étales un peu de confiture maison <br /> <br /> mmmmmmmmmmmmmmmmm!
E
moi qui aime le cramique j vais etre gatée j pourrai en manger tant que je veux sans avoir peur de grossir c'est chouette ca bisous
La petite cuisine légère
Publicité
Albums Photos
Publicité